vendredi 16 décembre 2011

halot de shabbat

J'ai pris cette recette chez
 
J'ai fais un copier/coller
 
Ingredients pour 10 pains
 
2 kg de farine
100 g de levure de boulangerie
140 g de sucre
44 g de sel
2 oeufs
2 verres huile
1 poignee de grains de sesame
 
1 oeuf pour dorer
  
 
Preparation
 
Commencer par tamiser la farine.
Placer la farine dans une grande jatte, y ajouter, dans cette ordre, le sel, le sucre, la levure diluee.
Ensuite ajouter 5 verres d``eau chaude (mais pas bouillante), les oeufs, l`huile et les grains de sesame.
Faire passer l`eau en dessous de la farine en soulevant la farine par le bord de la jatte.
Pour cela, faire tourner la jatte en meme temps que vous remuez.
Quand toute l`eau est en dessous, et presque absorbee, a ce moment bien melanger, en ajoutant de l`eau chaude, si besoin, petit a petit.
Petrir pendant 10 mn a la main.
La pate doit est souple et un peu collante.
Pour le petrissage au robot, couper la pate en 4, et petrir chaque morceaux pendant 3 a 5 mn.
Placer la pate dans une grande boite hermetique, ou bien la couvrir a l`aide d`un torchon propre.
Laisser lever jusqu`a ce que la pate double de volume.
Repetrir 1 mn pour faire partir le gaz carbonique et laisser lever a nouveau 30 mn.
La pate va lever plus vite et devenir encore plus souple.
Fariner le plan de travail et y deposer la pate.
Couper la pate en 2 puis chaque morceaux en 5.
Faconner vos 10 halots comme bon vous semble, et les deposer au fur et a mesure sur du papier sulfurise, j`en dispose 3 par plaque.
Pour ma part, je les faconne a 2 branches que je dispose en croix, puis je croise chaque extremite de chaque branche au dessus de la 1ere.
Dorer chaque pains - hala a l`oeuf entier battu puis parsemer de grains de votre choix et laisser encore pousser pendant 20 bonnes minutes.
Pendant ce temps, prechauffer le four a 200 degres - th 6/7.
Enfourner chaque plaque pendant 15 a 20 mn.
Se congele tres bien apres refroidissement.



 

1 commentaire: